Le Général Armitage Hux a tout pour être heureux : une armée à diriger, une guerre à mener et une arme de destruction massive. C’est sans compter la relation « je t’aime, je te hais » qu’il entretient avec Kylo Ren.
Certains fans LGBTQ+ sont déçus par le manque de visibilité queer au sein de la saga Star Wars. Peut-être parce que les personnages concernés restent discrets, comme les Jedi pourchassés par l’Empire galactique. Une sensibilité à la Force permettrait-elle de les distinguer ?
Tel est le cas du Général du Premier Ordre Armitage Hux (Domhnall Gleeson) dans la troisième trilogie. Bras droit du Suprême Leader Snoke (Andy Serkis), il entretient des rapports complexes avec Kylo Ren (Adam Driver). Ce dernier est un ancien élève Jedi qui a basculé du côté obscur à l’instar de son grand-père, Dark Vador. Protégé de Snoke, il est le rival de Hux en termes d’influence et d’accession au pouvoir.
Mais, au-delà de cette tension, il y aurait une alchimie entre les deux hommes. Les coups d’œil et sourires sous cape d’Armitage à destination de Kylo ne seraient pas purement narquois. Sans subtilité, les comptes parodiques Twitter @G3neralGay et @GayHuxNow l’affirment.
Un dessin animé LEGO vend la mèche
LEGO Star Wars : joyeuses fêtes chasse toute ambiguïté. En effet, alors que Hux entre dans les quartiers de Ren, il surprend le Jedi repenti torse nu. Deux gros plans sur les muscles avantageux, même en brique, de Kylo montrent le trouble d’Armitage.
Alors la langue du Général se met à fourcher. Dans sa bouche, « vaisseau » devient « maillot », « plateaux » « pectoraux », « méridional » « abdominal », et « ville » « nombril ». Incapable de se contrôler, Hux finit par se cacher les yeux avec la main. La vérité piquerait-elle un peu ?
Une relation amour-haine dysfonctionnelle
Selon l’interprète d’Armitage Domhnall Gleeson, le personnage est désespéré. Il veut « être responsable de Kylo Ren », qui lui résiste. Cette impasse génère une relation dysfonctionnelle. Mais encore.
Ses postures rigides, son uniforme impeccable, ses cheveux gominés traduisent la rigidité du Général. Dans la version originale, sa voix part dans les aiguës lorsqu’il aboit des ordres. Dans Les Derniers Jedi, détruire les vaisseaux rebelles lui donne visiblement du plaisir. En fait, Hux est une control queen qui aime l’autorité et le travail bien fait. Personne ne doit lui résister.
Pour autant, Armitage est capable de douceur. C’est peut-être pour cette raison que la Résistance le surnomme « Hugs », autrement dit « Câlins », toujours dans Les Derniers Jedi. Lors d’une attaque dans le même film, il murmure à Ren « cela suffit ».
Au fond, qu’est-ce qui « suffit » ? Leur lutte pour le pouvoir ? Dans L’Ascension de Skywalker, Kylo provoque Armitage : « je ne vous sens pas à l’aise avec mon apparence ». Au contraire, Hux aime le nouveau masque de Ren. Snoke mort, le Général est tenté d’éliminer Kylo dans Les Derniers Jedi. Cependant, il capitule sous la menace d’un étranglement et Ren devient Suprême Leader.
Leur arme préférée est la parole. Dans Les Derniers Jedi, Ren donne des ordres aux troupes d’assaut. Sous le nez de Kylo, Hux hurle les mêmes ordres. Dans L’Ascension de Skywalker et devant le Général Pryde (Richard E. Grant), Ren stoppe le discours d’Armitage en dressant un index. Le rapport de domination semble être en faveur du Suprême Leader.
Attention, spoilers !
Car là est le véritable enjeu : qui est le dominant et le dominé, voire l’actif et le passif, dans cette relation amour-haine. Et c’est ce petit jeu qui « suffit » aux yeux d’Armitage. Désinteressé par Hux, Ren est obsédé par Rey (Daisy Ridley) et la dyade qu’ils pourraient former. Face à ce rejet insupportable, Armitage trahit le Premier Ordre au profit de la Résistance dans L’Ascension de Skywalker. Son ultime souhait est que Kylo perde. Découvert, Hux est exécuté par Pryde ou « Pride », la « Fierté » d’être queer. La trahison serait donc double : envers le Premier Ordre et la cause LGBTQ+.
Un nazillon en quête de reconnaissance et d’amour
Pour J. J. Abrams qui est à la tête de la troisème trilogie, le Premier Ordre s’inspire du nazisme. Plus précisément, que se serait-il passé si les nazis survivants à la défaite s’étaient réfugiés en Argentine pour planifier une reconquête du pouvoir ?
D’où l’imagerie utilisée dans Le Réveil de la Force. Devant les armées rassemblées sous des couleurs rouge et noir, le Général Hux fait un discours digne de la propagande nazie. Alors que le Premier Ordre s’apprête à détruire plusieurs planètes avec un unique tir de sa nouvelle arme, Armitage reprend les gimmicks d’Hitler et est saisi par l’émotion. L’instant est solennel pour un méchant digne de la saga Star Wars, qui se doit d’imposer la terreur.
Mais que cache une telle haine ? Enfant bâtard d’un haut gradé de l’Empire, Hux est psychologiquement et physiquement maltraité par son père. Par la suite, il n’aura de cesse de gravir les échelons militaires pour dépasser le traumatisme et prouver sa valeur. Après le rejet paternel, le désintérêt de Kylo est, par conséquent, insurmontable pour Armitage. Ce qui causera sa perte.