Toute résistance est futile : Seven of Nine est queer

Toute résistance est futile : Seven of Nine est queer

Dans la série Star Trek : Picard, Seven of Nine, personnage culte de la saga de science-fiction, prend toute la lumière. L’ex-Borg confirme son identité queer pressentie de longue date par les fans.

Dans la série TV Prime Vidéo Star Trek : Picard, Jean-Luc Picard (Patrick Stewart), amiral à la retraite et ancien capitaine de Star Trek : The Next Generation, reprend du service. En effet, après l’assassinat d’une androïde sous ses yeux, il décide de retrouver sa « sœur jumelle », qui croit être humaine, avant les meurtriers. Il réunit alors une équipe hétéroclite qui, de vaisseaux en planètes, tente de déjouer un complot avec l’aide musclée de l’ex-Borg Seven of Nine (Jeri Ryan), humaine et cybernétique.

Femme puissante, femme lesbienne

Seven a son propre agenda. Depuis qu’elle a quitté l’équipage de la série Star Trek : Voyager (disponible sur Netflix), elle est devenue Fenris Ranger et maintient l’ordre dans les secteurs les plus dangereux de la galaxie. À la recherche d’un ex-Borg qu’elle a recueilli enfant, elle le retrouve soumis à une séance de torture. Sans anesthésie, ses derniers implants Borg sont retirés. Ils valent une fortune sur le marché noir. À la demande de celui qu’elle considère comme son fils et qui ne pourra survivre, Seven achève ses souffrances.

Attention, spoilers !

En quête de vengeance, Seven rejoint la team Picard pour mettre la main sur la contrebandière à la tête du trafic d’implants, Bjayzl (Necar Zadegan). Les deux femmes se connaissent très bien. Bjayzl appelle Seven par son prénom humain, Annika, et se rappelle leur « relation personnelle intime ». Elles ont donc formé un couple par le passé. À l’époque, Bjayzl a épargné Seven, alors que de nombreuses pièces Borg la composent. Néanmoins, elle a utilisé les informations qu’elle a pu soutirer à une Seven confiante pour piéger son fils adoptif. Par conséquent, Seven désintègre Bjayzl.

Cependant, Seven semble retrouver l’amour à la fin de la première saison de Picard. Un plan la montre tenant la main de Raffi (Michelle Hurd), une membre de l’équipage. Comme le dit Jeri Ryan, l’interprète de l’ex-Borg : « il s’agit d’une relation entre deux personnes très abîmées par la vie qui essaient de savoir si elles peuvent suffisamment se réconforter pour être ensemble, si cela a un sens. »

Passé décomposé et recomposé

Il est vrai que le parcours de Seven est complexe. Introduit dans la série Star Trek : Voyager à la fin des années 90, le personnage fait alors partie du très puissant et craint collectif Borg. Ces créatures assimilent toutes espèces organiques pour accumuler connaissances et expériences. Il est donc fort probable que différentes conceptions du genre et de la sexualité cohabitent au sein du collectif.

Dans le même temps, individualité, personnalité et genre sont supprimés en chacun.e. Les Borgs, pour qui seul le groupe compte, échangent des informations en permanence. Telle une ruche, ils agissent sous les ordres de la Queen Borg. Plus queen et queer que jamais dans Star Trek : Picard, Seven prend la place de cette reine à la tête du collectif pour vaincre l’ennemi.

À l’âge de 6 ans, la petite Annika est assimilée avec ses parents par les Borgs. Privée de son identité, elle devient alors Seven of Nine. Après une brève collaboration humano-Borg, l’équipage du Voyager décide, sans son accord, de rendre son humanité à Seven. Accessoirement, elle devient une bombe sexuelle en costume moulant. Pour la production, il s’agit d’attirer le spectateur mâle basique. D’où la poitrine rembourrée et le corset ultra serré qui fait s’évanouir l’interprète du rôle.

Fort heureusement, les intrigues mettant en vedette Seven vont au-delà de ce cliché, comme le souligne l’actrice Jeri Ryan. Séparé des Borgs, le personnage cherche à savoir qui il est et cela passe par des interactions, souvent compliquées et parfois décalées, avec les autres. À force d’expériences et de découvertes, il se lance dans une relation amoureuse avec un homme.

Pendant les 20 années qui séparent Voyager de Picard, Seven poursuit probablement les expérimentations avec des êtres d’espèces et de genres multiples. Son passé de Borg fait qu’elle a perdu du temps pour bien cerner ses envies et préférences.

Borg ? Humaine ? Queer !

Néanmoins, des fans sont persuadés, dès ses premières apparitions, que l’ex-Borg est lesbienne, même si la chaîne diffusant Star Trek : Voyager reste frileuse sur le sujet. En fait, le vécu de Seven reflète ce que peuvent affronter les personnes LGBTQ+. Elle est censée être soit Borg soit humaine, or elle est les deux. Elle reste en vie uniquement grâce aux derniers implants qui sont toujours en elle. Elle ne peut et ne veut choisir.

Malheureusement, elle n’a pas eu le choix, lorsqu’elle a été assimilée Borg et lorsqu’elle est redevenue humaine. Ces deux transformations lui ont été imposées pour son bien, comme une identité de genre peut être assignée à une personne queer. Il en est de même pour son prénom, mais elle a le dernier mot en l’occurrence. Elle refuse de se faire appeler « Annika », car elle n’est plus tout à fait humaine. « Seven of Nine » est inapproprié, puisqu’elle n’est plus Borg. Elle préfère alors « Seven ».

Par ailleurs, Seven met souvent mal à l’aise ses interlocuteurs.trices. Certains de ses implants étant visibles, ils.elles savent immédiatement qu’elle est une ex-Borg. Cette identité leur rappelle qu’elle est différente et potentiellement dangereuse. D’une part, sa force physique reste décuplée et, d’autre part, elle véhicule, malgré elle, la peur de l’assimilation. Devenir Borg est perçu comme une maladie et une condamnation à mort. La métaphore pour désigner le virus du sida est à peine voilée.

Cependant, le fait que Seven redevienne humaine est une preuve d’espoir, ce que confirme Star Trek : Picard. En effet, un équipage Borg au complet est soigné et redevient humanoïde, comme les traitements antirétroviraux permettent de vivre de nos jours.

Le showrunner de la série Picard, Michael Chabon, affirme que la saga Star Trek « est ancrée dans la diversité, la tolérance, l’ouverture et la liberté, ce qui conduit inévitablement à la liberté totale d’être qui vous êtes ». Pour cette raison, l’acteur Evan Evagora, qui joue le rôle d’Elnor, souhaite explorer la sexualité de son personnage. Pendant ce temps, Seven et Raffi testent la solidité de leur couple dès le début de la saison 2.

Partagez cet article :