La série Netflix Stranger Things confirme, en douceur et avec émotion, ce que certain.e.s soupçonnaient : le personnage de Will est gay. Mais, sans coming-out haut et fort, cela serait-il perçu comme insuffisant ?
Depuis quatre saisons, les habitant.e.s de la petite ville de Hawkins dans l’Indiana tremblent face à la menace de l’Upside Down. Depuis quatre saisons, une bande de gamin.e.s, dont une jeune fille dotée de super-pouvoirs, tente de fermer le portail qui mène vers cet autre monde et ses créatures. Depuis quatre saisons, les fans s’interrogent sur l’orientation sexuelle du personnage de Will (Noah Schnapp). Et, désormais, ils ont la réponse.
Un garçon sensible traumatisé par l’Upside Down
Dès la première saison, des indices parsèment les épisodes. Will est présenté comme un enfant sensible, un peu artiste, qui se réfugie dans son monde imaginaire. À l’école, il est harcelé et qualifié de « fairy » parti vivre à « Fairyland » après sa disparition (saison 1, épisode 4). Autrement dit, il est une tata qui vivrait désormais à Tataland.
Heureusement, Will peut compter sur des amis fidèles, avec qui il peut jouer au jeu de rôle Donjons et Dragons. Il devient alors le puissant sorcier Will le sage. Cependant, ses comparses ont du mal à rester concentrés sur la partie en cours. Ils sont distraits par leur petite-amie respective. Excédé, Will jette l’éponge. Mike (Finn Wolfhard) le rattrape, mais les deux garçons se disputent. Et Mike lâche une réplique maladroite : « ce n’est pas de ma faute, si tu n’aimes pas les filles ! » (saison 3, épisode 3).
En fait, cette phrase peut avoir plusieurs significations. Certes, Will n’a pas de girlfriend, mais pourquoi ? Parce qu’il n’est pas prêt ou est aromantique ? Traumatisé par son expérience dans l’Upside Down, Will pourrait aussi être touché par le syndrome de Peter Pan. Ainsi, il refuserait de grandir et d’assumer des relations plus matures, notamment avec l’autre sexe. Ou bien parce qu’il est gay et amoureux de Mike ? Will serait alors jaloux de la petite copine, Eleven dite El (Millie Bobby Brown).
Les premiers pas d’un adolescent queer
Au début de la quatrième saison, Will vit maintenant en Californie avec sa famille et El. Au lycée, Will est très mal à l’aise, quand une camarade de classe commence à flirter avec lui. Il doit faire un exposé sur son héros personnel et choisit Alan Turing. Ce mathématicien anglais, qui a déchiffré le code de communication nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, est homosexuel. Will avance à son rythme.
La visite de Mike est l’occasion d’une nouvelle explication entre les deux garçons. Will lui reproche de prendre davantage de nouvelles d’El depuis leur départ. Mike finit par lui confirmer qu’ils sont bien meilleurs amis. Néanmoins, la vérité est ailleurs pour Will, même s’il n’arrive pas à l’exprimer :
« Parfois, je pense que c’est effrayant de s’ouvrir comme ça, de dire ce que l’on ressent vraiment (…) surtout aux personnes auxquelles on tient le plus. Et si la vérité ne leur plaisait pas ? » (saison 4, épisode 5)
Alors qu’ils sont à la recherche d’El (elle-même en quête de ses pouvoirs perdus, mais c’est une autre histoire), Mike panique. Est-il à la hauteur, risque-t-il de perdre El ? Pour rassurer l’être chéri, Will se sacrifie. Il tend à Mike une peinture qu’il a réalisée en son honneur et qui exprime ses sentiments. Cependant, il raconte une toute autre histoire :
« El me l’a demandée. Elle me l’a commandée. Elle m’a essentiellement dit quoi faire. (…) Quand on est différent, on a parfois l’impression d’être une erreur. (…) Si elle était méchante avec toi ou si elle semblait te repousser, c’est parce qu’elle a peur de te perdre comme tu as peur de la perdre. » (saison 4, épisode 8)
En l’occurence, Will parle de lui-même et non d’El. Clairement amoureux de Mike, il tourne la tête et fond en larmes. Mike n’y voit que du feu, mais pas le frère de Will, Jonathan (Charlie Heaton). Ce dernier saisit la première occasion pour échanger avec Will :
« Je pense qu’en ce moment nous devons parler plus que jamais, car les choses deviennent compliquées. (…) Je ne veux pas que tu oublies que je suis là et que je serai toujours là, quoi qu’il arrive, parce que tu es mon frère et je t’aime. (…) Il n’y a absolument rien dans ce monde qui pourrait changer ça. Tu as compris ? » (saison 4, épisode 9)
Cette scène émouvante prouve que Jonathan, lui, a compris ce que vit son petit frère. Être gay au milieu des années 80 aux États-Unis reste compliqué. Le.la spectateur.trice actuel.le a pu avoir un aperçu avec le coming-out lesbien fait tout en nuance par le personnage de Robin (Maya Hawke) dans la saison 3.
La flamboyance versus la délicatesse
Pour autant, la situation resterait trouble pour certain.e.s. L’absence de coming-out flamboyant maintiendrait l’incertitude quant à l’orientation sexuelle de Will. La subtilité serait-elle insuffisante et, par conséquent, indésirable en la matière ?
Dans tous les cas, Shawn Levy, le producteur de la série, rejette toute ambiguïté concernant le personnage de Will : « il n’y a pas beaucoup d’accidents dans Stranger Things. » L’homosexualité se cache (et encore, si on est super myope) dans les détails.