Midnighter : le tough gay guy d’utilité publique - Out

Midnighter : le tough gay guy d’utilité publique

Dur à cuire queer, Midnighter, entre deux combats bien musclés, fait des rencontres sexuelles et/ou amoureuses. Un personnage de comic book out, super-puissant, sexuellement actif et fleur bleue est nécessaire pour, à la fois, les audiences LGBTQ+ et hétéro.

Qui est Midnighter ?

Les origines de Midnighter, justicier hardcore à la garde-robe SM, sont mystérieuses : lui-même ne connaît ni son nom ni sa famille. Ses premiers souvenirs remontent à sa captivité et aux expériences qu’il a subies. En effet, des implants lui donnent sa force, son endurance, sa vitesse, sa résistance et sa capacité à prédire l’issue de n’importe quel combat.

Chez les studios Wildstorm, Midnighter, créé par le scénariste Warren Ellis en 1998, est le pendant de Batman à quelques exceptions près : il a des super-pouvoirs, tue avec un certain plaisir et est out dans tous les sens du terme. Midnighter ne se cache pas sous une identité secrète et vit ouvertement son homosexualité. Dès son introduction dans les pages de la série StormWatch, il est en couple avec Apollo, la version Wildstorm de Superman, dans une relation homosexuelle loin des clichés.

Alors que le catalogue Wildstorm est racheté par DC Comics, Midnighter et Apollo ne disparaissent pas dans les limbes de la maison-mère de Batman et Superman, bien au contraire ! Dans Midnighter : Out, Steve Orlando, scénariste bisexuel, prend le destin de M, comme l’appelle ses amis, en main.

Out, proud & badass

Dès le début de Midnighter : Out, M est célibataire. Il a rompu avec Apollo pour mieux se connaître, puisqu’il ignore tout de son passé. Cela signifie, en plus des combats violents comme il les aime, tester les applications de rencontre, avoir des « dates » et coucher parfois le premier soir. Et le.la lecteur.trice découvre que, même si Midnighter est super cool lorsqu’il se bat, il devient maladroit et touchant lorsqu’il drague. Il parle trop de son ex pendant le premier rendez-vous ou ne sait pas comment agir au réveil après une nuit torride sous la couette. Il partage également ses doutes et ses peines de cœur avec ses proches.

Le fait que M, en tant que super-héros homosexuel, ne réussisse pas tout ce qu’il entreprend et qu’il ne soit pas pétri de confiance dans sa vie privée lui donne du relief. Ses vulnérabilités le rendent plus réaliste. Par conséquent, elles facilitent l’identification du lectorat au personnage.

Selon Steve Orlando, la force de Midnighter est qu’il est tout le temps out et proud. De fait, sa vie homo.sexuelle ne se déroule pas hors-champ. En l’occurrence, il s’agit d’un personnage LGBTQ+ parmi d’autres, car Orlando a conscience qu’il y a de multiples façons d’être queer. Et, en tant que tough gay guy au cœur tendre, Midnighter est essentiel à la représentation queer auprès de toutes les audiences, quelle que soit leur sexualité.

Partagez cet article :