hulkling empyre empereur queer

Quand un super-héros queer devient empereur et sans reproche

Dans le comic book Empyre, Hulkling est l’empereur pacifique et équilibriste de deux civilisations belliqueuses. Et son époux, Wiccan, le soutient dans sa lourde tâche.

Space opera et crossover signé Marvel, Empyre met en lumière l’ascension de Hulkling en tant qu’empereur queer. Comprenant que la paix est en jeu, le jeune souverain inexpérimenté se lance dans l’aventure cosmique. Son orientation sexuelle sera le cadet de ses soucis face aux intrigues de cour.

Hulkling: Who’s that Boy?

Theodore ou Teddy Altman, alias Hulkling, est un super-héros musclé et métamorphe homosexuel, apparu dans la série Marvel Young Avengers.

Il est le fruit d’une liaison dangereuse entre le guerrier Kree Mar-Vell et la princesse Skrull Anelle. En effet, les deux espèces extraterrestres sont en guerre depuis des siècles. Pour sauver la vie de son nouveau-né, Anelle l’envoie sur Terre où il se cache avec sa nourrice.

La découverte de ses pouvoirs à l’adolescence conduit Teddy à rejoindre le groupe des Young Avengers. Malgré leur manque d’expérience, ses membres souhaitent rendre hommage à leurs aînés, les Avengers.

Rapidement, Hulkling se rapproche de son coéquipier William « Billy » Kaplan, alias Wiccan. Réincarnation de l’un des jumeaux de la Sorcière rouge et de la Vision, Billy possède les pouvoirs magiques et quasi-illimités de sa mère mutante. Tout comme Teddy, sa lignée est prestigieuse. En effet, son grand-père maternel n’est autre que Magnéto et son oncle Vif-Argent.

Du flirt timide au premier baiser, des tensions et disputes aux rapports sexuels, d’une aventure et d’une équipe à l’autre, le couple évolue. Les liens se renforcent, la représentation est crédible et l’identification est possible, malgré le contexte super-héroïque.

Who Runs the World? Dorrek VIII

Rien ne vaut un ennemi commun pour rapprocher ! Ainsi, pour faire face à une espèce extraterrestre en quête de vengance, Krees et Skrulls s’unissent dans Empyre. Manque un symbole. Ils demandent alors à Teddy de devenir leur empereur. Pour sauver l’univers, Hulkling accepte sous le nom de Dorrek VIII des Skrulls et Dorrek-Vell « premier empereur exalté de l’alliance Kree-Skrull ».

L’héritage est lourd. Quelques années après avoir découvert ses origines non humaines et métis, Teddy porte la couronne. Il fédère deux civilisations qui se détestent depuis des générations. Et il devient le premier empereur queer des comic books Marvel.

Par conséquent, les actes de Dorrek vont être scrutés par tous et toutes. Sa première décision est représentative de la politique de conciliation qu’il souhaite mener. Il refuse de faire exécuter les rebelles et extrémistes qui veulent sa chute. Il choisit la clémence et la prison. La sentence doit rester juste et proportionnée.

En toute logique Kree et Skrull, ses conseillers le trouvent timoré. Ils tentent de le manipuler pour qu’il décide de détruire le soleil grâce à une arme de destruction massive. Mais il leur tient tête et refuse.

Les Avengers et les Fantastic Four, alliés d’hier trop familiers, pensent que le jeune empereur est naïf. Ils se trompent. D’abord, Dorrek leur demande de s’adresser à lui par son titre. Puis, il leur prouve que l’ennemi n’est pas celui qu’ils croient. Accessoirement, Hulkling est devenu si puissant qu’il peut, avec l’épée stellaire, repousser le marteau de Thor.

Wiccan Counts in Large Amount

Et l’empereur peut compter sur le soutien indéfectible de Wiccan. Lors d’un combat, le sorcier s’interpose avec humour. « Salut, princesse muscles. Je viens pour vous sauver. » La réponse « mon héros ! » de Teddy est tout aussi drôle.

Car le couple est à l’aise ensemble et face aux autres. Il offre une image positive et naturelle d’une relation gay. Cela inclut des baisers à pleine bouche et des scènes dénudées au lit.

Cependant, les Krees et les Skrulls s’opposent à la présence de Billy. Non en raison d’une quelconque homophobie, mais parce qu’un humain qui contrôle la magie du chaos est un danger. Stratège, Dorrek prétend avoir rompu.

Attention, spoilers !

En fait, garder un atout dans la manche impériale est astucieux. Lorsque Hulkling est remplacé par un imposteur, seul Wiccan est capable de le constater. En l’occurrence, l’ex-impératrice Skrull et grand-mère de Teddy a pris sa place. La mesure de son petit-fils passe pour de la faiblesse à ses yeux.

À nouveau sur le trône, Dorrek, avec ses alliés, apporte enfin la paix. Et, après leur mariage secret à Las Vegas, Hulkling et Wiccan célèbrent leur union spatiale judéo-Kree-Skrull devant sujets et ami.e.s. C’est officiel : Billy devient alors prince consort et magicien de la cour.

Malgré cette victoire, la méthode Dorrek pourrait avoir des limites. Grand-maman a-t-elle raison ? Les humains trahiront-ils Hulkling ? Un saut dans le futur de quelques cases semble le confirmer.

Partagez cet article :